Je vous propose ici quelques dates à retenir pour ceux d'entre vous qui s'intéressent à l'Art, la Culture en général, la Nature, etc... enfin tout ce qui permet de passer un agréable moment en s'instruisant.
Ces choix sont mes coups de coeur, mais vos informations seront les bienvenues.
Je ferai mon possible pour assurer la mise à jour.
Très beau film, très réaliste et très touchant !
Une ado, avec la crédulité mais également l'aplomb de son âge, découvre lors d'un stage le monde du travail et des adultes, le mécanisme des grandes sociétés et l'hypocrisie qui y règne, mais surtout apprend à connaître les implications et les contraintes de sa mère dans cet univers bien difficile, et donc à porter un autre regard sur elle. Très bonne interprétation !
https://www.youtube.com/watch?v=58x4Ib8Up9M
Rendez-vous le samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016 > Près de 100 fermes en Ile de France
Superbe film !
Ce soir sur Canal + à 20H55 :
La source des femmes : Une très belle chronique sociale chargée d'humour, de couleur et de joie de vivre comme Radu Mihaileanu sait les faire.
http://www.youtube.com/watch?v=Ywn4WDuAjas
Mon coup de coeur du moment :
Une solidarité extraordinaire entre femmes, des domestiques noires qui élèvent les enfants de riches blancs et subissent quotidiennement humiliations et mépris, dans une Amérique raciste des années 60, pour bouleverser leurs conditions de vie en affrontant tous les habitants de la ville qui refusent le changement.:
Toutes les actrices sont extraordinaires, et particulièrement :
- Emma Stone, dans le rôle de " Skeeter", jeune journaliste blanche qui réussit à convaincre les domestiques noires à se confier à elle en exprimant leur expérience professionnelle et leurs sentiments.
- Viola Davis, dans le rôle de "Aibeleen"
- Octavia Spencer, dans le rôle de "Minnie"
Entre rires et larmes, ce film montre parfaitement la relation des maîtres blancs et domestiques noires et l'attachement que celles-ci peuvent éprouver envers les enfants dont elles ont la charge.
"Solutions locales pour un désordre global"
http://www.cdurable.info/Solutions-locales-pour-un-desordre-global-Film-de-Coline-Serreau,2332.html
Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d'hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d'une terre trop longtemps maltraitée
http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/solutions-locales-pour-un-desordre-73611
"Tout politique, tout citoyen, tout humain digne de ce nom doit voir ce film, extrêmement frappant et instructif sur le sujet du capitalisme fou, appliqué en particulier à l'agriculture et à la production de nourriture."
"Ce film n'est qu'un documentaire, mais sera peut-être un des films les plus importants de l'histoire du cinéma : de par la somme de vérités mises à jour (voire révélées), admirablement articulées dans le film, et surtout par l'importance que ce film peut et doit avoir, en termes d'information et de prise de conscience de tout un chacun"
Sortie en DVD le 2 Novembre 2010
Ce film, d'une très grande sensibilité, m'a beaucoup touchée car il révèle combien l'enfance poursuit un être toute sa vie avec ses manques, ses souffrances et sa recherche d'amour, de tendresse.
http://www.premiere.fr/film/La-Tete-En-Friche
La Tête en friche Avec Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus, Maurane
"C'est l'histoire d'une de ces rencontres improbables qui peut changer le cours d'une vie : la rencontre entre Germain, la cinquantaine, presque analphabète, et Margueritte, une très vieille dame très érudite.
Germain mène une vie tranquille entre ses potes, sa copine Annette et sa caravane, installée au fond du jardin de sa mère. Il n'a jamais connu son père, sa mère s'est retrouvée enceinte de lui sans le vouloir et lui fait bien sentir. Et à l'école primaire, il était la tête de turc de son instituteur. Ses copains de bistrot l'aiment bien, mais se moquent souvent de lui. Pourtant Germain, loin d'être un imbécile, est un philosophe candide, un diamant brute dans lequel jamais personne n'a songé à tailler de facettes.
Si sa tête est restée en "friche", c'est qu'on ne l'a pas cultivée.
Un jour, il va rencontrer Margueritte qui va lui lire à haute voix des extraits de romans. Germain va découvrir la magie des livres, dont il se croyait exclu à jamais. Mais Margueritte perd la vue, et pour l'amour de cette petite grand-mère malicieuse et attentive, il ira jusqu'à se mettre à lire pour elle, à haute voix, lorsqu'elle ne pourra plus le faire.
C'est une histoire qui parle de gens simples et vrais, parfois touchants, amusants et souvent très drôles. Une histoire tendre, pleine d'espoir, qui prouve qu'il est toujours possible d'apprendre et jamais trop tard pour être heureux."