ArtMonia

La résilience

Posté le 08.02.2009

 

Un sujet qui me touche au plus profond de mon cœur, car il concerne quelqu'un de très proche et également moi-même.

 

L'une s'en est sortie, l'autre non (du moins pas encore…) car des années après un bouleversement terrible dans ma vie, et malgré l'aide et le soutien extraordinaires de deux personnes à mes côtés : mon assistance sociale, et mon médecin qui m'accompagne encore aujourd'hui, la souffrance est omniprésente. 

 

Si je vais beaucoup mieux et que je reste déterminée à m'en sortir pour pouvoir à mon tour aider d'autres personnes, je me sens encore, par moment, brisée et dépressive, ne parvenant pas à trouver la force de lâcher prise en laissant derrière un passé si glauque… qui me colle après.

 

Je reste donc persuadée que nous ne sommes pas tous égaux devant la souffrance.

 

Je cite cette phrase célèbre de Friedrich Nietzsche, que tout le monde connait : "Ce qui ne tue pas rend plus fort"  Oui, certes, mais à quel prix ! combien faut-il de temps et de souffrance pour parvenir à se reconstruire ?

 

Boris Cyrulnik a écrit dans son livre "Un merveilleux malheur" :

La résilience constitue un processus naturel où ce que nous sommes à un moment donné doit obligatoirement se tricoter avec ses milieux écologiques, affectifs et verbaux.

Qu'un seul milieu défaille et tout s'effondrera.

Qu'un seul point d'appui soit offert et la construction reprendra.

Bien sûr, au moment du traumatisme, on ne voit que la blessure. On ne pourra parler de résilience que longtemps après.

 

J'ai trouvé également un article sur ce sujet si complexe:

http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Resilience--La_resilience_morale_par_Helene_Laberge

 

J'aimerais connaitre votre avis ou vos témoignages.



08/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres